Ce livre est le fruit des diverses rencontres, conférences et journées d’étude organisées par l’ESAD de Reims, avec pour ambition de poser les bases d’une réflexion se déployant dans un nouveau champ pour le design, en relation avec le végétal. Il donne la parole aux créateurs et chercheurs en la matière qui ont répondu à notre appel, mais aussi aux étudiants de l’Atelier de design végétal, à travers leurs productions plastiques. De la cime des forêts primaires à l’atelier de l’artiste, en passant par des plantations de tabac ou des laboratoires scientifiques, Faut pas pousser nous transporte au coeur de problématiques qui souvent se croisent, se frôlent ou se télescopent en terrains fertiles, à commencer par celui de notre imaginaire.
Avec les contributions de :
Jean-Christophe Bailly, Didier Semin, Marie Denis, Alain Milon, Patrick Blanc, Brigitte Chabbert, Gilles Galopin, Gilles Belley, Heiko Hansen (HeHe), Émeline Eudes et Élise Morin, Duncan Lewis, Fabrice Bourlez, Bruno Latour, Francis Hallé, Manola Antonioli et Céline Duhamel, Damien Chivialle, Marie-Haude Caraës, Bruno Marmiroli et Chloé Heyraud, Nicolas Bonnenfant, Patrick Nadeau.
Et une sélection des travaux d’étudiants de l’Atelier
Direction de la publication : Claire Peillod
Direction scientifique : Patricia Ribault
Direction artistique : Patrick Nadeau
Conseil scientifique : Sara Lubtchansky
Conception graphique : Thomas Guigue
Edition : ESAD de reims
Le programme de recherche « Le végétal : un modèle pour le design ? » dont dépend cet ouvrage bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication.